Dépêches

Date: 07/07/2017

Assurance / Patrimoine

Patrimoine

Immobilier

Un nouveau site Internet pour connaître les prix et le marché de l'immobilier

Le conseil supérieur du notariat a lancé, le 1er juillet 2017, un nouveau site Internet gratuit à destination des professionnels et des particuliers à l'adresse suivante www.immobilier.statistiques.notaires.fr.

Ce site donne un accès aux données de l'immobilier collectés par les notaires de France. La base de données des notaires de France permet d'accéder notamment à :

- la typologie des biens vendus ;

- le profil des acquéreurs et des vendeurs ;

- le profil des acquéreurs étrangers ;

- la série d’indices de prix ;

- le suivi des prix des transactions immobilières ;

- le support visuel de présentation d’études statistiques.

Cette base de données sur le marché de l'immobilier contient :

- plus de 11 millions de références pour l’ensemble des départements de province et d'outre-mer augmentés, en moyenne, de 640 000 nouveaux enregistrements par an ;

- les différents types de biens : maisons individuelles, appartements, terrains, garages, immeubles entiers, locaux d’activité, biens viticoles ou agricoles.

Mode d'emploi : 80 à 100 champs par référence permettent de trouver les réponses (les données statistiques ne sont fournies que si au moins 5 références de vente sont disponibles sur la zone géographique d’observation) à 4 grandes questions :

- QUI ? Qui sont les vendeurs ou les acquéreurs ? Ces données sont non nominatives, à usage statistique (âge, qualité, catégorie socioprofessionnelle et commune de résidence, nationalité) ;

- Ou ? Ou est localisé le bien ? (département, commune, adresse et cadastre) ;

- Quoi ? Quel est le bien à vendre ou à acheter ? [(surface du terrain, nombre de pièces, surface habitable, époque de construction et variables environnementales (étiquettes énergie et climat)] ;

- Combien ? Quel est le prix ou la valeur du bien ? [(statut d’occupation, Prix (le prix retenu est le prix net vendeur, hors droits de mutation, frais de notaire et commission d’agence), TVA, crédit et viager].

www.immobilier.statistiques.notaires.fr

Retourner à la liste des dépêches Imprimer